Compte-rendu d’une projection test de la Partie 2 !
Il y a quelques jours, l’équipe de Mugglenet a eu la chance d’assister à une projection test des Reliques de la Mort – Partie 2.
Après mûre réflexion, nous avons décidé de ne vous faire part que de la version sans spoiler de leur rapport. Si vous voulez plus de détails contenant des spoilers, vous pouvez toujours écouter le podcast de Mugglenet (en anglais).
Attention, la suite de ce rapport ne contient pas de spoilers sur le film pour ceux qui ont déjà lu le dernier tome.
Le film dure tout juste deux heures, ce qui est une durée très satisfaisante d’après Mugglenet, même si cela en fait le film le plus court de la saga. La plus grande partie du film se concentre sur la Bataille de Poudlard. L’épilogue ne dure quant à lui que deux minutes et, comme celui du livre, nous laisse sur notre faim.
Vous serez ravis d’apprendre que c’est un des plus fidèles au roman. Les scènes cruciales sont à la hauteur de nos espérances, sauf une qui « surprend mais déçoit » (pour reprendre les mots de Mugglenet) en raison d’un important changement vis à vis du livre. Une des plus grosses modifications est que l’on suit Ron et Hermione dans la Chambre des Secrets.
Contrairement à la première partie intimiste des Reliques de la Mort, qui s’étirait parfois en longueurs, la deuxième partie maintient un rythme élevé, ce qui lui donne une véritable allure de film d’action, mêlant les combats et la recherche des derniers Horcruxes. Malgré le ton sérieux et dramatique du film, David Yates a rajouté quelques touches d’humour, souvent placées dans des moments intéressants, si ce n’est un qui ne se prête pas du tout à la rigolade. La métamorphose d’Hermione en Bellatrix est sûrement un des moments les plus drôles du film.
Parmi les moments forts du film, on peut noter la décision de Harry de se livrer à Voldemort. L’interprétation magistrale de Daniel Radcliffe est saisissante et très émouvante. De la même manière, la réaction de Voldemort, quand il apprend que Harry est en train de s’attaquer à ses Horcruxes, est rondement menée. La mort de Rogue est aussi très émouvante, malgré les changements opérés par rapport au livre.
La plupart des protagonistes, tels que Molly, Lupin, Neville ou encore le Professeur McGonagall obtiennent enfin leur moment de gloire. Même le retour de Sirius n’a pas été oublié et laissera d’ailleurs plus d’un fan au bord des larmes.
Sans surprise, Alan Rickman livre une excellente interprétation de Rogue et le Récit du Prince est retranscrit très fidèlement.
Le mystère du miroir prend enfin la place qu’il mérite et, bien qu’il y ait certains ajustements par rapport au livre, le rôle d’Aberforth Dumbledore prend toute son ampleur dans la seconde moitié du film. Il est d’ailleurs fait mention d’Arianna.
Pour conclure, le film est très émouvant, surtout dans la deuxième moitié, tout en évitant le mélodrame. Il est très rythmé et fidèle au livre et se montre véritablement à la hauteur de nos attentes ! Voici enfin une bonne nouvelle !
Source : Mugglenet