J.K. Rowling interviewée : sa façon de travailler, ses livres favoris...
J.K. Rowling a été interviewée par le magazine Words with JAM à propos de la lecture, ses livres favoris, son opinion sur les ebooks ou encore sa façon de travailler. Voici un résumé de cette interview. :)
Quand on lui demande quel mot ou quelle phrase elle utilise trop souvent dans ses écrits ou dans la vie, elle répond qu’elle n’est pas fière de dire que c’est probablement les gros mots dans sa vie de tous les jours. Par contre, pour Harry Potter, elle en avait « vraiment marre d’écrire les mots passage, couloir et tous les autres mots qui ont un rapport avec les mouvements des héros autour du château de Poudlard. »
Le livre qu’a préféré J.K. Rowling pendant son enfance est The Little White Horse (Le secret de Moonacre, en français), d’Elizabeth Goudge. Le livre qui a changé sa vie est évidemment Harry Potter à l’école des Sorciers mais elle en cite un second, Hons and Rebels, de Jessica Mitford, une autobiographie qui l’a bouleversée. Quand elle écrit, elle lit beaucoup. Ainsi, elle a relu les livres de Jane Austen très souvent.
Où travaille l’auteur ? Elle partage un bureau avec son mari, alors il y a deux ordinateurs dos à dos sur un énorme bureau, mais pendant la journée, elle a cette pièce pour elle toute seule. Mais elle précise, « Je devrais ajouter que je peux écrire et même j’écris dans toute ma maison et dans bien d’autres endroits d’ailleurs. J’adore écrire dans mon lit et j’ai un fauteuil favori dans notre salon, où j’utilise parfois mon ordinateur portable si j’ai envie de changer un peu. Mon goût pour les cafés est également très célèbre. »
Elle donne également son avis sur les ebooks qu’elle semble accepter mais elle assure que les livres imprimés « ne mourront jamais, il n’y a rien qui puisse remplacer la sensation qu’on a avec un livre. J’adore tourner les pages et pouvoir souligner des passages et ne pas m’inquiéter si je le laisse tomber dans mon bain et il ne peut pas ne plus fonctionner. »
Si vous souhaitez lire l’interview en entier ou regarder les photographies qui accompagnent le texte, vous pouvez avoir accès à l’édition de juin de Words with Jam juste
ici !
Poudlard.org